Une capacité électrique de 61 Mégawatts est prévue par Sonelgaz durant la saison estivale dans la wilaya de Tindouf, a-t-on appris samedi auprès des responsables de cette entreprise. Cette énergie, qui permettra de satisfaire la demande locale et devant atteindre 45 mégawatts, a été mobilisée dans le cadre des mesures visant l’amélioration de l’alimentation en électricité dans la wilaya de Tindouf durant la saison estivale, a indiqué le directeur de la Sonelgaz de Tindouf.
Le même responsable a affirmé que d’importants investissements ont été consentis, dans le cadre du programme d’urgence, pour assurer l’alimentation en cette ressource énergétique, la prise en charge des perturbations du réseau et la rénovation des générateurs électriques.
A ces efforts viennent s’ajouter le renforcement de la production électrique à Tindouf par la réalisation d’une centrale électrique dans la région de Merkala d’une capacité de production de 20 MGW, en plus d’autres productions de 15 MGW à la faveur de la centrale à Turbines à Gaz, ainsi que de 10 MGW produits par l’ancienne centrale située au niveau de la route de Hassi Abdallah, a-t-il ajouté.
S’agissant de l’alimentation de Tindouf en gaz propane, la même source à fait état du raccordement depuis 2011, date de la mise en service du réseau, de près de 7.070 foyers à travers les différentes cités de Tindouf. Une enveloppe de plus de 55 millions DA a été consacrée à la réalisation de ce réseau long de 134 km. Un montant de 75 millions DA a été alloué pour la réalisation d’un dépôt de huit réservoirs d’une capacité de stockage de 800 m3, extensible à 1.100 m3.
Par ailleurs, le directeur de wilaya de Sonelgaz a indiqué que le recouvrement des créances de l’entreprise avaient enregistré en 2012 des résultats "satisfaisants" par rapport aux exercices précédents, alors qu’il est, toutefois, relevé qu’en 2013 les créances de l’entreprise vers ses abonnés sont estimés à 110 millions DA.