Le Midi Libre - Midi Est - Evaluation dans la réforme du système
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Setif, Ouverture de l’année judiciaire
Evaluation dans la réforme du système
6 Novembre 2010

Les réalisations enregistrées au cours l’exercice 2009-2010 dans le cadre de la réforme du système judiciaire algérien sont jugées positives. C’est le rapprochement de la justice du citoyen par l’ouverture des portes de l’institution judiciaire qui est citée en premier lieu.

«Si nous réunissons, chaque année, et en ce lieu même pour inaugurer l’ouverture d’une nouvelle année judiciaire, c’est tout d’abord pour procéder à l’évaluation des étapes franchies et des réalisations accomplies par le secteur de la justice dans le cadre du parachèvement de la réforme judiciaire », tels ont été en substance les termes prononcés dans le discours du président de la cour de Sétif à l’occasion de l’ouverture solennel de l’année judiciaire 2010-2011, jeudi dernier au siège de la cour de Sétif. Le président de la cour a ensuite présenté dans son discours le bilan de l’exercice de l’année précédente en présence des autorités de la wilaya. Selon lui, les réalisations enregistrées au cours l’exercice 2009-2010 « dans le cadre de la réforme du système judiciaire algérien », sont jugées positives. C’est le rapprochement de la justice du citoyen par l’ouverture des portes de l’institution judiciaire qui est citée en premier lieu « conformément aux instructions ministérielles ». Cela s’est traduit aussi par l’allègement des attentes des citoyens par l’introduction de l’outil informatique, en livrant dans les délais casiers judiciaires et actes judiciaires et en activant la procédure des affaires en instance. « 700 citoyens/ jour en moyenne sont reçus au niveau des guichets » et « 210 mille casiers judiciaires ont été délivrés au bout d’une période de 10 mois », a argumenté le l’orateur pour faire état des efforts fournis par l’institution judiciaire locale.
La réforme du système judiciaire s’est traduite aussi par l’amélioration des conditions de détention « conformément aux normes internationales » et aussi par la préparation à la réinsertion sociale. Outre la modernisation des services, c’est le facteur humain qui est cité par la multiplication du nombre des magistrats et par la formation spécifique du personnel de la justice. A son tour, le procureur général, M. Boumalta, saluera les efforts entrepris par les responsables de son secteur pour la création d’un tribunal administratif à Sétif. « Désormais, Sétif sera dotée de son tribunal administratif dans les prochains jours », a déclaré le premier magistrat du corps de la justice de la wilaya. Il s’agit aussi pour lui d’un « nouvel acquis pour le secteur de la justice» qui vient conforter les installations judiciaires en place. En fait, la création du nouveau tribunal administratif de Sétif prendra place au niveau de l’édifice qui regroupait quelques administrations de l’exécutif de la wilaya.

Par : Abdelhalim Benyelles

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel