Un bureau d’études de Constantine a décroché la conception de ce projet et lors de la visite d’inspection et de travail entreprise par le nouveau wali, une maquette avait été présentée à la délégation.
Erigée en chef-lieu de daira lors du dernier découpage administratif, la localité d’Héliopolis abritant une quinzaine de milliers d’âmes, distante de six kilomètres de Guelma, traversée par la RN 21 reliant Annaba, a accompli d’énormes progrès quant à son développement économique. Cette commune réputée pour ses terres agricoles fertiles, ses vergers, ses carrières, sa station thermale de Hammam Ouled Ali, sa piscine romaine de Hammam Bradaâ, a bénéficié ces dernières années d’importants projets à savoir un lycée, un technicum, deux collèges, des écoles primaires, des cantines scolaires, un stade, un complexe sportif de proximité, un centre des impôts, un centre de formation professionnelle, des centaines de logements, une bibliothèque communale, une sûreté de daira, etc. Cependant, la daira était domiciliée dans les ex-locaux des galeries algériennes ( EDGA ) qui avaient fait l’objet d’aménagements pour accueillir les services de cette institution étatique. De toute évidence, cette infrastructure n’offrait pas toutes les commodités auxquelles pouvaient prétendre les usagers et le personnel confiné dans des bureaux exigus et non fonctionnels . Ce problème avait été soulevé maintes fois par les représentants de la société civile et du mouvement associatif lors des rencontres avec les autorités locales. Ces derniers se plaignaient de la dégradation de cette structure de souveraineté qui offrait un triste tableau au public pénalisé par l’état des lieux dont l’exiguité freinait son accueil et la prise en charge de ses attentes administratives. L’étanchéité laissait à désirer, la menuiserie des portes et des fenêtres était défectueuse, les murs et les cloisons se fissuraient, l’installation électrique présentait un certain danger. Conscientes de cette situation, les autorités locales avaient procédé à l’inscription d’une opération concernant la réalisation d’un nouveau siège de daira. Dans ce contexte, un bureau d’études de Constantine a décroché la conception de ce projet et lors de la visite d’inspection et de travail entreprise mercredi dernier par le nouveau wali, une maquette avait été présentée à la délégation. Indéniablement, cette étude s’avère fructueuse et au top niveau et elle n’a rien à envier aux autres institutions de souveraineté du territoire national et de l’étranger. Un majestueux bâtiment, un R+2, sera édifié sur un terrain domanial de 4 mille m2 et abritera tous les services de la daira.
Un logement de fonction grand standing accueillera le commis de l’ Etat et sa famille. Une enveloppe de 75 millions de dinars a été dégagée pour finaliser ce projet piloté par la DAL (Direction de l’administration locale), et dont les délais d’exécution sont fixés à douze mois.
Le wali et le président de l’ APW ont procédé à la pose de la première pierre en présence des responsables locaux et des citoyens d’Héliopolis.