Le Midi Libre - Midi Est - L’unique usine au Maghreb
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tuberie sans soudure
L’unique usine au Maghreb
29 Septembre 2010

Pour se mettre au diapason des standards mondiaux et être classée parmi les rares leaders internationaux dans le créneau du tube sans soudure, la société AMPTAL Arcelor Mittal Pipes and tubes Algeria, seule usine de fabrication de tubes sans soudure en Algérie et dans le Maghreb, a, dans le cadre de son plan de développement et de la remise à niveau de son outil industriel, enclenché une cascade d’investissements aussi importants les uns que les autres.
Aussi, selon son directeur de la qualité, il est question d’un plan d’achat de nouveaux équipements pour 8,5 millions de dollars, la remise en l’état de certains équipements à hauteur de 3 millions de dollars et 4,5 million de dollars seront également investis pour permettre à la société mixte (30% Sider et 70% Arcelor Mittal) d’accéder à de nouveaux marchés de tubing et de la connexion primium pour l’industrie pétrolière. Construite en 1975, la tuberie sans soudure possède une capacité de 50 mille tonnes par an et est dotée de 3 laminoirs, deux de 8 pouces et un de 14 pouces destinés à la fabrication de tubes "line pipes" pour le transport du gaz et de tubes casing pour les puits de pétrole ainsi que les tubes destinés au forage hydraulique. Cette entité industrielle d’importance internationale, initialement dépendante du groupe Arcelor Mittal, s’est, à l’occasion d’une reconfiguration organisationnelle, affranchie de la tutelle d’A.M pour devenir une nouvelle société de droit algérien à capitaux mixtes. Les propriétaires ayant gardé chacun les mêmes rations de départ (30% Sider, 70% A.M.).
Outre la modernisation des installations phares au niveau des chaînes de
fabrication, ses managers ont mis en place un autre plan d’investissement sur trois années qui s’est traduit, selon le directeur de la qualité, essentiellement pour la mise en place d’un système de contrôle de process et de traçabilité du produit (traking system), l’automatisation et l’informalisation du banc d’épreuves.
Bref, toute une stratégie initiée pour permettre à la TSS (Tuberie sans soudure) de pouvoir se comparer aux leaders mondiaux du tube Seamless. Un marché fabuleux estimé à plusieurs dizaines de milliards chaque année et où des mastodontes de la taille de Sonelgaz et Sonatrach sont partie prenante en tant que clients privilégiés.
Dans ce contexte, pour rester constamment en lice sur le marché national et international marqué par une concurrence féroce, la tuberie sans soudure qui bénéficie d’avantages spécifiques pour la production nationale (c’est le fournisseur numéro 1 en Algérie de Sonatrach avec qui il entretient une expérience de trois ans) compte également enrichir son carnet de commandes avec de solides clients étrangers.

Par : M. R.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel