Lundi 13 septembre, les rues ont retrouvé leur animation particulière et la ville a renoué avec les éclats de rire juvéniles, les engouements et les flots ininterrompus de jeunes. En effet, ce sont 111.332 élèves qui ont repris le chemin de l’école, dont 15.119 qui auront à connaître pour la première fois les bancs.
L’enseignement primaire a accueilli 50.418 écoliers au niveau des 268 écoles primaires, dont 8.330 inscrits en 1re année et 6.789 en classe préparatoire. L’émotion était intense sur les visages émus des parents, ravis de scolariser leurs adorables vambinsu parés de leur plus beaux atours. A l’école Med-Laïd Al-Khalifa que nous avons visitée durant cette matinée, tout était fin prêt pour recevoir plus de 400 potaches vêtus de tabliers aux couleurs réglementaires, dont 50 garçonnets et fillettes, âgés de cinq ans, inscrits dans deux classes de l’enseignement préparatoire.
42.759 collégiens ont rallié les 79 collèges, dont un nouveau réceptionné au quartier périphérique de Oued-Maïz, sachant que 51 disposent de la demi-pension grâce à la réalisation de quatre nouvelles demi-pensions à Aïn-Regada, Moumena, Hammam N’Baïls et Khézaras. Ce sont 12.316 qui sont inscrits en 1re année moyenne.
Consécutivement à l’ouverture des nouveaux lycées de Nechmeya et Aïn-Larbi, l’en-seignement secondaire totalise 32 établissements qui ont accueilli 18.155 jeunes gens, dont 7.470 en 1re année secondaire. Ce sont 24 lycées qui fonctionnent en demi-pension et cet effort louable permet à nos enfants, notamment ceux des zones rurales, de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions, car disposant également du ramassage scolaire.
Les autorités locales n’ont ménagé aucun effort pour améliorer le quotidien des élèves du cycle primaire puisqu’avec la réalisation de 11 nouvelles cantines, ce sont désormais 237 restaurants scolaires qui serviront des repas chauds cette année. Le ministère de l’Education nationale a attribué, au titre de l’année 2010-2011, 227 postes budgétaires, soit 195 au volet pédagogique (secondaire 106, moyen 19, primaire 70) et 32 postes au volet administratif. Les responsables de la Direction de l’éducation ont mobilisé d’énormes moyens humains et matériels dans le but d’assurer le succès de cette rentrée des classes. Le wali, accompagné du Président de l’APW et du directeur de l’Education, a visité plusieurs établissements scolaires au niveau de plusieurs communes de la wilaya.