La rentré universitaire 2010-2011 sera marquée, cette année à Sétif, par la réception du 3e pôle universitaire El-Hidhab qui abrite les facultés des Lettres et des Langues, des Sciences humaines et sociales, des sciences de l’Information et de la Communication, de l’Electronique et de l’Optique de précision, accueillant au total 10 mille places pédagogiques et 14 mille lits.
L’université de Sétif, qui accueille cette année plus de 11.500 nouveaux bacheliers, compte, désormais, près de 70 mille étudiants au total.
Dans le domaine de l’Education, la rentrée scolaire sera marquée par des réalisations qui traduisent des avancées considérables du secteur qui s’apprête à accueillir près de 400 mille élèves répartis sur les 60 communes que compte la wilaya. L’ouverture de 12 CEM, 3 lycées, 5 demi-pensions et 12 nouvelles salles de sport constituent, donc, la concrétisation du programme national de rapprochement de l’école de la population, puisque les 15 infrastructures scolaires ont été réalisées dans les communes rurales de la wilaya de Sétif, à savoir, Salah-Bey, Taya, Hammam Sokhna, Rasfa, Hamma, Tizi N’Bechar, El-Eulma et Aïn Oulmane.
Mais c’est l’ouverture d’un nouveau lycée sportif qui constitue l’évènement de la présente rentrée. Il s’agit d’un établissement d’un coût global de près de 150 millions de dinars qui accueillera mille jeunes talents sportifs inscrits dans l’optique «sport et études», dont l’objectif est la formation d’une élite sportive compétitive nationale.
Selon les informations recueillies auprès de la DJS et de la Direction de l’éducation, ce CEM sportif, qui contribuera de manière efficace à détecter les jeunes talents, est conçu selon les normes internationales, aussi bien que dans le domaine architectural, que celui de la formation pédagogique ou sportive. La structure est composée de 20 classes de cours d’une capacité d’accueil de 25 élèves chacune qui se consacreront à la prise en charge de 6 disciplines, dont 8 sections de football, quatre de volley-ball, trois de basket-ball et cinq d’athlétisme et de handball.
Par : A. B.