Le premier prix de la 18e édition des Journées théâtrales de la ville de Skikda qui s’est clôturée récemment a été remporté par l’association ’’Ech Chourouk’’ de la ville de Mascara pour sa pièce intitulée ’’les 20 minutes’’, désignée meilleure production de cette manifestation. Le Dauphin d’or, représente une valeur de 80 mille DA. Le Dauphin d’argent a été remporté par la troupe Harakat El Masrah de la ville de Koléa, wilaya de Tipasa pour sa pièce Kadhem El Ghaidh. Quant à la troisième place le Dauphin de bronze, elle est revenue à la pièce Douyouf Essinateur produite par l’association ’’Masrah Chlef ’’ .
La troupe thétrale ’’Foursane Erroukh’’ d’Adrar a remporté, quant à elle, le prix du jury. Quant au prix du meilleur acteur, il est revenu au jeune Youcef Haddouche de l’association de Koléa. Le prix de la meilleure actrice a été décerné à Fatima Belarbi de l’association de Mascara.
Le jury, en attribuant ces prix, a surtout pris en considération plusieurs critères dont la scénographie, le thème, la distribution des rôles… Le jury a, par ailleurs, proposé la création d’un prix du public pour les prochaines éditions. Il a également préconisé l’organisation de cycles de formation théâtrale, pour les jeunes acteurs surtout.
Il y a lieu de souligner que les journées théâtrales de la ville de Skikda qui ont été ressuscitées il y a seulement quelques années de cela ont été mises en hibernation pour une dizaine d’années en raison de l’absence de financement notamment. La création d’une association locale qui prend actuellement en charge ce genre de festival a permis de redonner vie à cette manifestation qui est l’un des principaux rendez-vous annuels des amoureux du théâtre amateur au niveau national.