Un montant de 7,77 millions de dinars vient d’être mobilisé, à Khenchela, pour soutenir 13 projets agricoles dans le cadre des contrats de performance, a-t-on appris, dimanche du directeur des services agricoles (DSA). Selon ce responsable, ces contrats "incitatifs" ont été conclus avec des producteurs de diverses filières agricoles au titre du plan national de développement Agricole et rural. Le montant mobilisé a été retenu dans le cadre du nouveau plan quinquennal 2010-2014 au profit de l’agriculture qui constitue "la principale ressource économique de la wilaya et le premier secteur pourvoyeur d’emplois", a-t-il ajouté. Ces contrats de performance porteront notamment sur l’accroissement des capacités de production de céréales, notamment de semences de qualité, et sur l’intensification de l’irrigation agricole, particulièrement dans la zone saharienne du sud de la wilaya qui s’affirme en pôle céréalier grâce aux multiples forages réalisés dans la région et la constance des niveaux de récolte.
Il s’agira également, selon la même source, d’améliorer la production locale de viande rouge et de lait, et de développer la pratique de l’aviculture, de l’apiculture, de l’oléiculture et de la phoéniciculture. La DSA úuvre, en parallèle, à la promotion de certaines cultures encore peu développées dont celles de la pomme de terre, des légumes secs et des légumes dont les premières expériences ont été très concluantes mais nécessitent un travail d’accompagnement de la part des services de vulgarisation agricole.
Depuis l’adoption, en 2008, du programme des contrats de performance, l’agriculture a réalisé une progression notable quant aux niveaux de production avec en tête une croissance de 130 % de la production des fourrages (avoine, orge) soit une haute de 392.270 quintaux de plus par rapport aux prévisions initiales. La wilaya produit en outre 12 millions de litres de lait dont le tiers seulement est livré aux unités de transformation. 2.700 emplois permanents et 130.000 saisonniers sont générés dans la wilaya par le secteur agricole, a-t-on noté.
APS