Le Midi Libre - Midi Est - Des projets pour améliorer le cadre de vie
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Khezaras, programme quinquennal ambitieux
Des projets pour améliorer le cadre de vie
3 Juin 2010

Elevée au rang de chef lieu de daira lors du dernier découpage administratif, la localité rurale de Khezaras, distante d’une quinzaine de kilomètres de Guelma, a consommé, au titre du PCS 2005-2009, une enveloppe de plus de cinq milliards de centimes qui a permis la finalisation de 67 opérations concernant les secteur de l’hydraulique, des transports, travaux publics, aménagements, etc.
Dans le cadre du quinquennal 2010-2014, les autorités locales ont accordé l’inscription de nombreux projets visant la qualité de vie des citoyens. L’alimentation en eau potable se taille la part du lion avec la rénovation de la conduite principale, la réalisation de deux châteaux d’eau, de nouveaux forages, de fontaines publiques au niveau des mechtas Bir Wafa, Gaabel, Metouiya, Krim, Bour, Bousselba, Stiti, Boularès, Akacha.
L’assainissement ciblera les caniveaux du chef lieu et des mechtas Benyakhlef, Bouchegouf, Bou Lahcène et la cité Hanachi.
Les services de la DTP établiront les fiches techniques relatives au désenclavement des mechtas Beghiria, Douila, Agba Zitouna, Nahal, Boudjera, Baisbaissa, Bordj Mona, Fermaina, Metouiya, Boudjedra, Kharouba, et à la réalisation de deux petits ponts. D’autres part, il a été décidé la réalisation d’un nouveau siège de l’APC, d’un autre collège, d’une annexe de la Protection civile, d’une agence postale, d’une crèche, de trois cantines scolaires, du renforcement de l’éclairage public, de l’extension du périmètre irrigué, de l’électrification rurale, de travaux d’aménagement.
Le centre culturel et sept école primaires bénéficieront de nouveaux équipements et trois salles de sports seront réalisées. Une ambulance sera affectée au centre de santé pour l’évacuation des malades ainsi que deux camions bennes pour la collecte des ordures ménagères. Le wali a annoncé l’inscription du gaz naturel car cette région a un climat rigoureux. 122 LSP, 90 logements sociaux locatifs et 300 logements ruraux sont déjà lancés et d’autres quotas suivront afin de résorber définitivement l’habitat pécaire.
H. B.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel