Caricature Sidou
Archives
Contacts
|
GUELMA, 2e session 2010 de l’ APW |
Les préoccupations citoyennes débattues |
26 Avril 2010 |
Durant trois jours, la salle de conférences de la wilaya a abrité la semaine écoulée les travaux de la 2e session de l’ APW au cours de laquelle le wali a présenté un exposé détaillé relatif aux activités des services de la wilaya et les dossiers de l’hydraulique, du commerce, de la pêche et ressources halieutiques, de l’habitat, de la formation professionnelle, de l’environnement et de la culture ont été longuement débattus. Le jeudi après-midi a été consacré aux questions diverses et la session a été cloturée à 20 heures car les interventions auxquelles avait répondu le chef de l’exécutif étaient nombreuses.
Un problème récurrent a été soulevé, c’est celui de la régularisation urbaine pour permettre la remise des actes administratifs et de propriété à des centaines de citoyens qui ont édifié des logements dans des lotissements et qui attendent ces documents depuis des années. Un élu s’inquiète de l’état déplorable du CW Hammam Debagh-Bouhamdane-Bordj Sabath, des chemins communaux Sellaoua-Ksar El Azeb et Sellaoua-Ain Makhlouf et de l’absence de l’éclairage public, depuis 1984, dans le secteur est de la localité d’El-Fedjoud. La zone d’investissement de Kasr El Attache, rattachée à la commune de Belkheir n’est toujours pas desservie en énergie électrique et les aviculteurs utilisent des groupes électrogènes pour le fonctionnement des complexes de viandes blanches. Cinq projets susceptibles de générer la création de quelques centaines d’emplois sont en souffrance par manque d’alimentation d’énergie électrique et de gaz naturel au niveau de la zone d’activité commerciale d’ El Fedjoudj. Un intervenant a insisté sur l’affaissement important qui a affecté la partie supérieure du boulevard du volontariat à Guelma, ce qui a engendré sa fermeture à la circulation. Ce tronçon routier avait été édifié à la hâte sur une "Chaâba" qui charriait à cette époque des eaux usées à ciel ouvert. Au cours des années 80, des entreprises de travaux du secteur public avaient réalisé ce boulevard sans étude technique sérieuse, semble-t-il. D’autre part, un locataire de l’ APW a demandé la réouverture du chemin communal Bouhachana-Hammam N’Bails via la mechta Ourcha et ce, suite à l’effondrement du pont. Il a été réclamé l’inscription d’un hôpital au chef-lieu de daïra de Hammam Debagh, l’extension du périmètre irrigué de Khézaras, la délocalisation du marché à bestiaux de la zone urbaine de la cité Rahabi à Guelma, l’attribution de quotas conséquents de logements, toutes formules confondues, l’amélioration de l’alimentation en eau potable, le désenclavement des dechras, l’assainissement et la fourniture de gaz naturel dans plusieurs communes.
Le chef de l’exécutif a répondu point par point à toutes ces légitimes requêtes et souligné que le programme 2010-2014 permettra leur prise en charge. Des décisions ont été prises sur le champ pour solutionner certains cas soulevés.
Par : Hamid Baali
|
|
|
|
|
|
El-Djadel en PDF |