Une journée d’étude et de sensibilisation a été organisée, la semaine dernière, au siège de l’Assemblée populaire communale (APC) de Bir Haddada (sud de Sétif) pour prévenir la propagation du ver gris qui altère la croissance de la tomate.
Initiée par la Direction des services agricoles (DSA), en collaboration avec la Chambre de l’agriculture et l’Institut national de protection des végétaux, cette rencontre de concertation a regroupé des cadres de la DSA, des techniciens communaux en charge des surfaces potagères et des agriculteurs de la région cultivant ce fruit.
L’inspecteur chargé de la prévention et du contrôle technique à la DSA a souligné l’importance de sensibiliser les cultivateurs de ce fruit sur le danger que représente ce type de ver pour les tomates, tout en relevant la nécessité de se conformer aux techniques préventives indiquées dans la lutte contre la propagation de cet insecte.
Cette chenille, qui se développe de façon ’’phénoménale’’ dans cette région du sud de Sétif, se propage à partir des serres pour envahir ensuite les périmètres agricoles où se cultive le fruit, a ajouté ce technicien, ce qui exige, selon lui, une prévention précoce pour réduire les dommages pouvant atteindre de 50 à 100% de perte, ’’engendrant même une rupture totale de cette culture’’. Il a précisé que le danger de cet insecte, d’origine espagnole, connu en Algérie depuis 2008, relève de sa prolifération rapide, accentuée par les températures actuelles, pouvant affecter, en un temps record, feuilles, branches et fruits. Un cadre à la DSA a rappelé que cet insecte néfaste pour la tomate ’’a causé la perte de 50% de la récolte en 2009, obligeant les agriculteurs à recourir à l’utilisation d’innombrables pesticides, sauf que son impact constitue une menace constante sur la qualité du produit’’. Les organisateurs de ce séminaire ont souligné l’urgence de sensibiliser les agriculteurs à prendre les devants pour engager une lutte efficace contre ce fléau qui guette la croissance des plantes, notamment dans cette zone du sud de la wilaya.
K. B.