Le Midi Libre - Midi Est - 4 nouveaux lycées pour la prochaine rentrée
Logo midi libre
Edition du 23 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CONSTANTINE, infrastructures scolaires
4 nouveaux lycées pour la prochaine rentrée
5 Avril 2010

Pour la prochaine rentrée, quatre nouveaux établissements scolaires, dont deux lycées à Aïn Smara et à Beni Hmidène, d’une capacité respective de mille et 800 places pédagogiques, viendront renforcrer le secteur de l’éducation à Constantine. Selon la Direction de l’éducation, la réception de ces deux lycées devra contribuer à l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves issus de ces deux régions qui se trouvent contraints d’effectuer de longs parcours pour rejoindre leurs classes, au chef-lieu de wilaya. Conçus suivant des standards ’’modernes’’, ces deux établissments secondaires constitueront une ’’référence’’ lors de la construction d’infrastructures scolaires dans la wilaya de Constantine, a-t-on indiqué à la Direction du Logement et des équipements publics (DLEP), signalant que le taux d’avancement des travaux de ces établissements est de l’ordre de 90%.
La prochaine rentrée scolaire sera également marquée par la réception d’opérations d’extension d’une cinquantaine de classes à travers 10 collèges d’enseignement moyen (CEM), a affirmé le responsable du service de programmation et de suivi à la Direction de l’éducation.
Parmi les communes qui seront concernées par cette opération, figurent celles de Constantine, d’El-Khroub, de Aïn Abid et de Didouche-Mourad. Une quinzaine d’autres classes d’extension seront construites au niveau des CEM de Messaoud-Boudjeriou, Beni Hmidène et Ibn Ziad. S’agissant du palier primaire, il sera doté de deux nouvelles écoles situées à Aïn Smara et à Ben Badis, a-t-on affirmé à la Direction de l’éducation, précisant que les travaux de réalisation de la première école ont été "entièrement achevés en mars 2010’’, tandis que celle de Ben Badis accuse un taux d’avancement des travaux de 35%. La wilaya de Constantine dispose, rapelle-t-on, de 48 lycées, 121 CEM et 357 écoles primaires. A. S.

Par : Aïda SKANDER

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel