Le Midi Libre - Midi Est - Ouverture du Salon agricole des Aurès
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




KHENCHELA, travail de la terre
Ouverture du Salon agricole des Aurès
31 Mars 2010

La maison de la culture Ali-Osouaï de Khenchela accueille, depuis lundi, le Salon de l’agriculture et du développement rural de la région des Aurès (Batna, Tébessa, Oum El-Bouaghi, Khenchela). Initiée par l’entreprise Moubadara pour les expositions, cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 1er avril prochain, réunit une vingtaine d’exposants spécialisés dans les matériels agricoles ainsi que des producteurs des wilayas des Aurès, auxquels se sont également joints des agriculteurs d’El-Oued, Blida, Bouira, Oran, Constantine et Sidi Bel-Abbès.
Le salon permettra, selon les organisateurs, de confronter les expériences des producteurs dans les diverses filières agricoles et de présenter les équipements et les techniques modernes utilisés pour le travail de la terre. De nombreux visiteurs, notamment des professionnels venus des différentes wilayas de la région, ont afflué vers les nombreux stands de cette grande exposition qui se tient pour la première fois. Pour le directeur de l’entreprise organisatrice du salon, cette manifestation s’inscrit dans le cadre des actions initiées par Moubadara pour "l’accompagnement des agriculteurs et des investisseurs potentiels" et procède d’une volonté de "mise en relation" des opérateurs du domaine agricole de sorte à favoriser les partenariats et les synergies économiques.
Depuis sa création, l’entreprise Moubadara a organisé, selon son directeur, une série d’expositions à travers le pays sur l’arboriculture fruitière, l’exploitation de la mer et des plans d’eau et la promotion de l’investissement. Son plan d’action pour la saison 2010-2011 prévoit, notamment, l’organisation d’une dizaine d’autres salons.
Le programme de la manifestation ouverte à Khenchela prévoit, également, une série de conférences ayant pour thèmes, entre autres, l’économie de l’eau, la maladie des larves blanches des céréales, l’importance de l’analyse et du traitement du sol, les nouvelles techniques arboricoles et les méthodes de protection des arbres fruitiers. L’ouverture du salon a donné lieu à la présentation d’une communication sur l’état des lieux du secteur agricole dans la wilaya de Khenchela, choisie comme région pilote pour le programme de développement rural qui tient compte de la triple vocation agricole, pastorale et sylvicole de la wilaya.
Les divers produits agricoles des wilayas des Aurès (pomme, olive, miel, lait et dérivés, légumes, produits avicoles) sont exposés au cours du salon qui attire également, en plus des professionnels, un public nombreux.
H. B.

Par : Hana BENALI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel