Le Midi Libre - Midi Est - Système LMD, un ’’cycle régénérateur’’
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CONSTANTINE, Portes ouvertes sur la recherche scientifique
Système LMD, un ’’cycle régénérateur’’
16 Mars 2010

Selon un chercheur spécialisé, l’introduction du système Licence-Master-Doctorat (LMD) a contribué à "dynamiser" la recherche scientifique à l’université Mentouri de Constantine. Avant la mise en place du LMD dans les universités algériennes, les chercheurs se contentaient d’exploiter des systèmes de simulation, tandis que leurs projets d’études étaient ’’dépourvus d’âme’’, a précisé ce chercheur dans le domaine de l’optimisation des systèmes dynamiques non linéaires et membre du laboratoire d’automatique et de robotique. Il a ajouté que ’’la recherche scientifique est directement liée aux sujets d’actualité économique et industrielle en Algérie’’.
Le ’’trait d’union’’ créé entre l’université et le monde de travail, à travers le système LM, a incité les chercheurs à prioriser, dans leurs recherches, les sujets en prise directe avec la réalité du terrain et les besoins de l’entreprise économique, a affirmé cet universitaire, rencontré à l’occasion de l’inauguration de journées ’’portes ouvertes’’ sur la recherche scientifique organisées à l’université Mentouri. Ce jeune chercheur a indiqué dans ce contexte que le laboratoire au sein duquel il active s’emploie à la mise au point d’un dispositif de commande et de contrôle qu’un groupement Italien souhaite acquérir. L’université de Constantine compte 83 laboratoires spécialisés dans divers domaines liés aux techniques mathématiques et scientifiques, a affirmé e son côté le vice-recteur, chargé de la recherche scientifique. Le nombre de chercheurs et de chargés d’études a ’’presque doublé’’ à l’université Mentouri depuis la création des premiers laboratoires en 2000, atteignant le seuil de 1.300 spécialistes, a fait savoir le vice-recteur. Selon ce même responsable, outre la recherche appliquée qui ’’commence graduellement’’ a dominer la majorité des laboratoires, certains universitaires continuent toujours à focaliser leurs expériences scientifiques sur la recherche fondamentale, ’’point fort’’ de l’université de Constantine qui entend signer ’’le plus grand nombre possible’’ de conventions avec des laboratoires de renommée nationale et internationale.
Rappelant que l’université Mentouri dispose de 34 programmes nationaux de recherche (PNR), le recteur a souligné que c’est à travers la recherche scientifique qu’une université devient ’’lisible et visible’’. Ces journées portes ouvertes sur la recherche scientifique, auxquelles prennent part, outre des universitaires locaux, des chercheurs ukrainiens, s’étaleront sur cinq jours et donneront lieu à des conférences-débats et des expositions consacrées au thème de la recherche scientifique.
A. S.

Par : Aïda SKANDER

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel