Le Midi Libre - Midi Est - Le calvaire des habitants
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




JIJEL, Commune de Ouled Messaouda
Le calvaire des habitants
9 Fevrier 2010

Quand on a décidé d’aller à Ouled Messaouda, commune de Bouraoui-Belhadef, à environ 60 km à l’est de Jijel, on ignorait qu’on prenait le chemin d’une région oubliée. On devait, donc, chercher un moyen de transport afin d’accéder à cette région isolée. Rares sont les Jijeliens qui connaissent Ouled Messaouda ; une région perchée sur le sommet d’une montagne. La vie paraît y être dure à voir l’état de cette bourgade. La route n’est pas goudronnée, les vieilles maisonnettes sont dans un état de dégradation avancé, surtout que leurs propriétaires éprouvent bien du mal à les entretenir. Même la boutique d’alimentation générale et le café maure qui s’y trouvent reflètent la précarité de vie dans cette localité. Le problème principal des habitants de cette région reste le manque d’eau potable, la source à laquelle s’approvisionnent les habitants est non seulement éloignée du village, mais en outre elle se tarit très rapidement, notamment en été. «C’est aux femmes qu’incombe la tâche de ramener l’eau potable à la maison», nous confie un habitant. «Et c’est vraiment dur pour elles, surtout lorsque le débit d’eau baisse très sensiblement en été», ajoute-il. L’autre problème tout aussi épineux que le premier, est la fermeture de la polyclinique. En effet, il y a environ deux mois, l’infirmier qui y travaillait a pris sa retraite, ce qui représente un problème pour les villageois qui ont besoin de soins, en particulier pour ceux ne possèdant pas de moyens de transport.
Les villageois éprouvent les pires difficultés pour leurs déplacements ou pour se rendre dans les autres localités, vu l’état dégradé des routes. Selon quelques témoignages recueillis sur place, les habitants refuseraient le nouveau tracé de la route qui empièterait sur leurs terres.
Les villageois continuent à espèrent pouvoir bénéficier des divers programmes que l’Etat a initié au profit des régions isolées. Les autorités locales, de leur côté, ne ménagent pas leurs efforts pour mettre fin au calvaire des habitants. S. M.

Par : Saou Mouloud

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel