La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale vient d’ouvrir une enquête à travers de nombreuses localités concernant les logements ruraux au niveau de la wilaya. Une première enquête a eu lieu à Bouteldja et a vu un cadre de la SLEP condamné à deux ans de prison assortie d’une forte amende. Pour rappel une quarantaine de personnes sont impliquées dans cette affaire.
D’après nos sources, les enquêteurs s’intéresseraient de près aux modalités d’octroi des sommes allouées à la construction de logements ruraux. Plusieurs cas irréguliers sont dénoncés à travers plusieurs autres localités. On croit savoir que certaiens bénéficiaires auraient été portés sur des listes différentes et auraient ainsi bénéficier de plusieurs aides financières depuis l’instauration de cette formule.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, plusieurs personnes, ayant bénéficié de cette aide financière accordée par l’Etat soit cinquante millions de centimes n’ont jamais bâti le logement rural pour lequel leur a été octroyée la dite aide.
Notre source indique que plusieurs bénéficiaires de ces dons dans la diverses communes ont été auditionnés ces derniers jours par les éléments de la Gendarmerie nationale. Il est à rappeler, selon notre source, que cette enquête, menée dans la plus grande discrétion, a été déclenchée suite à des dénonciations de citoyens qui s’estiment lésés. Enfin, pour rappel, la wilaya d’El Tarf a bénéficié en 2002 de 8.500 unités dans le cadre du logement rural sans compter d’autres projets dont le LSP, etc. Ce qui revient à dire que la wilaya a au moins bénéficié de quinze mille logements. Une quote-part suffisante pour y éradiquer le logement précaire.
Par : M. S.