Le barrage Aïn Dalia situé dans la commune de Herroucha à l’ouest de Souk-Ahras a reçu, durant les 3 derniers mois, 28 millions de mètres cubes supplémentaires et il vient d’atteindre 42 millions de m3 pour une capacité de 82 millions.
Ce barrage qui alimente 3 wilayas avait, rappelons-le, atteint un niveau critique de 14 millions m3 à la fin 2008, ce qui avait poussé les autorités à appliquer une restriction sévère sur l’alimentation en eau potable de 1 jour sur 4.
Cependant, cette restriction demeure appliquée dans certains endroits malgré les assurances de certains responsables de l’ADE faisant état d’une éventuelle normalisation de la distribution 1 jour sur 2 dès le début de ce mois. D’autre part, vu l’abondante pluviosité enregistrée cette saison et en comparaison avec les quantités d’eau reçues par d’autres barrages à travers le pays, on en déduit que celui de Souk Ahras est mal alimenté puisque des millions de m3 se déversent directement vers l’est de la ville dans les oueds Medjerda et El Jedra alors que cette énorme quantité aurait pu profiter à cette wilaya.
K. M.
Par : K. Mehri