Les cimetières mitoyens de Baghdoucha, Aïcha et Khadra, situés dans le quartier périphérique de Bab-Skikda, sont pratiquement complets et cette situation engendre une anarchie totale, car de nombreuses familles ont pris l’habitude d’enterrer leurs morts les uns à côté des autres et ce, toutes générations confondues! Cette pratique s’avère néfaste quant à la disposition des tombes, leur promiscuité, la circulation piétonne, faute d’allées etc.
Lors de la dernière rencontre tenue au siège de la wilaya avec les autorités locales, les représentants du mouvement associatif ont fait part des préoccupations quotidiennes des Guelmis et ont longuement évoqué ce sujet sensible qui concerne toute la wilaya. Un citoyen a invité les nouveaux élus locaux à assumer leurs responsabilités en prospectant les sites susceptibles d’être aménagés en cimetières, car la situation est devenue désormais urgente et alarmante. La municipalité de Guelma se doit de se pencher sur cette légitime attente de ses administrés qui ont décrié, à maintes reprises, ces lacunes inadmissibles qui portent atteinte à la dignité humaine.
Il est souhaitable qu’un nouveau cimetière soit mis à la disposition de la population qui espère la désignation d’un régisseur qui veillerait à l’alignement des sépultures, l’aménagement des allées, le gardiennage, la propreté des lieux, la quiétude et la désignation des carrés devant abriter les dépouilles mortelles par ordre chronologique de numération, à l’instar des grandes métropoles.