Le premier coup de pioche pour la réalisation du projet d’alimentation en eau potable du couloir Tamalous Aïn Kechera-Béni Ouelbane-Oum Toub (Ouest de la wilaya de Skikda), à partir du barrage de Guenitra, a été donné mardi, en présence du wali de Skikda Tahar Melizi et des maires des communes concernées. Il s’agit d’un projet qui permettra, une fois achevé, d’assurer l’alimentation en eau potable d’une population de 100.000 âmes réparties à travers une quarantaine d’agglomérations et de localités faisant, en majorité, partie du massif de Collo.
Ce projet qui sera réalisé, en principe, dans un délai de 18 mois, comprend un ensemble d’ouvrages hydrauliques englobant une station de traitement d’une capacité de 34.560m3 / j, un réseau d’adduction de 155 km, 16 stations de pompage et 41 réservoirs d’une capacité totale de 28.000 m3, un investissement ayant nécessité au Trésor public, la mobilisation de la modique somme de 500 milliards de centimes.
Il y a lieu de rappeler qu’un projet similaire a été nouvellement réalisé à l’est de la wilaya.
Il permet actuellement d’assurer un approvisionnement régulier en eau des populations des cinq communes relevant de la daïra de Azzaba et ce, à partir du barrage Bekkouche-Lakhdar.
D’autres projets tout aussi importants sont également en cours de réalisation, parmi lesquels figurent le raccordement en aval de la station de dessalement d’eau de mer de Skikda ainsi que le projet d’alimentation en eau de la ville de Collo et des 11 centres environnants à partir du barrage de Beni-Zid.
Tous ces projets, une fois achevés, vont permettre de mettre définitivement fin au problème de l’alimentation en eau potable auquel la population de la wilaya de Skikda a été longtemps confrontée.
Par : M. S.