Une superficie estimée à 10 mille hectares a été réservée à la plantation d’oliviers à Souk-Ahras au titre du plan quinquennal 2010-2014, selon le directeur des services agricoles (DSA). Un cadre au sein de cette direction a précisé, à ce propos, que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme d’intensification mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en vue de l’extension des terres réservées à cette arboriculture à l’échelle nationale. Quelque 50% de la superficie oléicole prévue, soit 5 mille ha, seront plantés, notamment, dans les communes de Safel El-Ouiden, Sidi Fradj et Oued El-Kebrit, a-t-il expliqué, soulignant qu’un budget de l’ordre de 300 millions de dinars a été mobilisé pour le soutien de cette filière dans cette wilaya qui consacre actuellement 1.600 ha pour la plantation des oliviers.
D’autres soutiens seront accordés aux agriculteurs de la wilaya, notamment ceux déployant des techniques d’irrigation par le système du goutte-à-goutte et ceux investissant dans la création de pépinières.
Le même responsable a, par ailleurs, rappelé que la production d’olives enregistrée au titre de la précédente saison agricole a dépassé les 25 mille quintaux, dont 80% ont été destinés à l’extraction d’huile d’olive, soit plus de 200 mille litres réalisés. Les agriculteurs de la région de Souk-Ahras ont bénéficié, dans le cadre des campagnes de sensibilisation menées par les services de la DSA, d’orientations techniques portant sur les méthodes de plantation, de cueillette et d’extraction d’huile d’olive.
APS