L’entreprise Algérie Télécom (AT) "envisage de mobiliser, prochainement, 220 millions de dinars pour le financement d’une nouvelle extension du réseau téléphonique en fibre optique", a-t-on indiqué, jeudi, à la Direction des technologies de l’information et de la communication.
La responsable des études et de la communication de cette direction a estimé que cette somme "suffira largement à financer cette nouvelle extension d’une longueur de 491 kilomètres, retenue pour les 15 communes de la wilaya encore reliées à l’ancien faisceau hertzien numérique (FHN)".
Seules 13 communes sur les 28 que compte la wilaya sont reliées à l’heure actuelle au réseau de fibre optique d’un linéaire actuel de 291,6 km, a rappelé cette source, relevant que l’action d’extension programmée permettra de renforcer et d’améliorer les liaisons téléphoniques ainsi que le débit de l’internet, sujet à de fréquentes coupures.
Le nombre d’abonnés au téléphone fixe, dans cette wilaya, est évalué à plus 36 mille, dont 627 sont reliés à des lignes "sans fil", tandis que les abonnés à la téléphonie mobile sont au nombre de 107 mille, gérés par les trois opérateurs en activité dans la wilaya.
APS