Le Centre d’enfouissement technique (CET) en cours de réalisation à Bouguerguer, dans la commune d’Héliopolis (Guelma), sera opérationnel ’’avant fin 2010’’, a assuré le directeur de l’Environnement. Les procédures administratives relatives à la réalisation d’une société publique économique chargée de la gestion de ce CET sont en cours, a précisé le responsable à ce propos. Tous les équipements techniques de transport, de tri et de stockage des déchets sont actuellement disponibles, a-t-il souligné. Selon la fiche technique du projet, cette infrastructure, dont les travaux de réalisation sont achevés depuis 2004, aura une capacité théorique de traitement de 130 tonnes de déchets ménagers par jour. Cette réalisation permettra de répondre aux besoins de huit communes de la wilaya, dont celle de Boumahra-Ahmed, Guelma, Héliopolis, Ben Djerrah, Belkheïr et Khezzara.
Le CET permettra également, a-t-on expliqué, de récupérer les déchets susceptibles d’être réutilisés dans un domaine d’intérêt public, de les traiter et de les trier d’une manière sélective en vue de les recycler. Il est également prévu l’éradication de la décharge sauvage implantée
dans la commune d’Héliopolis, a, par ailleurs, indiqué le même responsable, soulignant que cette décharge sauvage, qui reçoit quotidiennement 30 mille m3 de déchets solides, est jugée dangereuse à l’environnement, car située à proximité de Oued Seybouse, un cours d’eau indispensable à l’irrigation agricole.