Une manifestation «portes ouvertes» sur les opportunités de qualification offertes à Biskra par le secteur de la formation professionnelle s’est ouverte dimanche à la maison de la culture Ahmed-Rédha-Houhou. Organisée dans la perspective de la prochaine rentrée 2010-2011, la manifestation, qui dure jusqu’à demain, présente les réalisations des stagiaires des différentes spécialités et les divers profils offerts aux jeunes pour les qualifier sur le marché de l’emploi.
Des stands exposant les différentes formules de formation (par apprentissage, résidentielle et sous forme de cours de soir) ainsi que les différentes spécialités pour jeunes hommes et jeunes filles, ont connu une animation particulière, a-t-on constaté. Selon les organisateurs, les formations offertes incluent également des offres adaptées aux femmes au foyer, aux habitants des campagnes et aux personnes de niveau d’instruction modeste, quel que soit leur âge. Les représentants du secteur ont fait savoir à l’occasion de ces journées «portes ouvertes» que 5.500 stagiaires suivent actuellement les formations dispensées
par le réseau des établissements de cette wilaya, dont un institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) et plusieurs sections locales. Selon le directeur du secteur, ces journées constituent une «occasion en or» pour les jeunes de la wilaya qui pourront y découvrir les offres de qualification disponibles, à même de les «outiller» sur le marché de l’emploi.