Le Midi Libre - Midi Est - Un taux de couverture de 97%
Logo midi libre
Edition du 6 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Guelma, bilan de la société de disribution d’électricité et gaz (SDE)
Un taux de couverture de 97%
26 Mai 2010

La maison de la culture Chaffai-Abdelmadjid a abrité le week-end dernier un point de presse animé par le directeur de la SDE, Société de distribution de l’électricité et du gaz , filiale de la Sonelgaz, relatif à la présentation du bilan de l’année 2009.

Entouré de ses collaborateurs, M. Zedam a tenu à exprimer sa gratitude aux représentants des médias auxquels il a exprimé sa détermination à apporter sa collaboration dans l’intérêt de toute la wilaya .
Englobant 343 employés permanents, la SDE de la wilaya de Guelma enregistre 99.500 clients de l’ énergie électrique qui dispose d’un réseau de 4.602 kilomètres avec un taux de couverture de 97 %  et  53.479 abonnés au gaz naturel, soit 822 km de conduites et 60 % de couverture. Les créances s’élèvent actuellement à 22,15 milliards de centimes auprès de l’ ADE, ONID, Orascom, des APC et autres.
A l’issue de l’ exposé, le directeur a répondu à de nombreuses questions de l’ assistance. Concernant le piratage et les fraudes, la SDE déplore 11 % de pertes de son chiffre d’ affaires, en l’ occurence 22 milliards de centimes représentant 17 mois de salaires du collectif des travailleurs.
L’orateur souligne les dangers encourus par les nombreux cas d’agression du réseau gaz et électricité et à cet égard des brigades de la société opèrent des contrôles sanctionnés par des mises en demeure aux contrevenants. Pour agression du couloir de servitude, 49 cas sont en justice et de nombreux dépassements ont été réglés à l’ amiable. La wilaya de Guelma occupe la 3e place sur 19 quant à la célérité des délais d’intervention de pannes d’énergie électrique.
La généralisation totale des compteurs électroniques sera concrétisée cette année ; les services techniques ont procédé à la réhabilitation et à la création de trois nouveaux postes à Guelma-ville et au remplacement des câbles vétustes. D’autre part, il est prévu en septembre 2010 la réhabiltation des équipements des postes sources avec la collaboration de partenaires étrangers à Belkheir et Nouadria.
Une enveloppe de 30 milliards de centimes a été consacrée à l’achèvement des opérations visant l’amélioration du réseau .
Toutes les dispositions ont été prises par les responsables de cet organisme pour prévenir les délestages engendrés par la surconsommation de l’énergie électrique en été .

Par : Hamid Baali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel