Un projet de construction de 570 logements promotionnels, individuels et collectifs, sera prochainement lancé à Batna par l’Agence de wilaya de gestion et de régulation foncières, ont annoncé les responsables concernés.
Selon les explications fournies au wali sur le site du projet, "c’est la première fois que cette agence lance, en une seule fois, un nombre aussi élevé de logements promotionnels".
Le directeur de l’agence a souligné que l’objectif du projet est "d’affirmer la présence des opérateurs publics dans le domaine de la promotion immobilière, l’agence se contentant jusque-là de lancer des lots de logements composés de 12 à 40 unités".
Ces logements seront construits sur un terrain de plus de 60 mille m2 situé au lieu dit El-Menchar, dans la banlieue ouest de la capitale des Aurès.
Il comprendra, en plus des habitations, plusieurs équipements indispensables au niveau de telles cités résidentielles, selon les données fournies par les responsables du bureau d’études chargé du projet.
Le chef de l’exécutif local, s’enquérant de la conception du projet, a souligné à cette occasion que ce type de cités satisfait aux normes de qualité garantissant le confort des futurs acquéreurs et permet d’étoffer l’offre en matière de promotion immobilière, en réduisant la pression sur le logement social.
Nouvel hôpital psychiatrique
Un nouvel établissement hospitalier spécialisé, conçu pour le traitement des maladies mentales, ouvrira ses portes "la semaine prochaine" à Batna, a affirmé, jeudi dernier, le wali au cours de l’inspection de plusieurs projets en cours de réalisation.
Implanté à l’entrée est de la commune d’El-Madher, cet hôpital recevra, dès dimanche prochain, ses premiers patients ainsi que l’encadrement médical et administratif de l’ancien hôpital de cette localité, a indiqué le chef de l’exécutif, soulignant que cette nouvelle infrastructure permettra "une meilleure prise en charge de cette catégorie de malades, nécessitant des soins spéciaux".
D’un coût de 1,07 milliard de dinars, cet EHS de 140 lits a été réalisé sur un terrain de 12 mille m2, dont 8 mille m2 de surface bâtie. Outre plusieurs espaces verts, il dispose, notamment, d’une clinique médicale et d’un amphithéâtre.
Le vieil hôpital psychiatrique d’El-Madher, construit durant la colonisation, était devenu, avec 75 lits et des structures obsolescentes, inadapté pour une bonne prise en charge des personnes souffrant de troubles mentaux.
53 millions de dinars d’évasion fiscale
Le montant de l’évasion fiscale par défaut de facturation, relevé par les services de contrôle durant le mois de Ramadhan, a atteint 53 millions de dinars à Batna, a annoncé la Direction du commerce.
Cette évasion a touché la majorité des produits, selon cette source qui a indiqué que 2 mille interventions ont été effectuées au cours de ce mois, donnant lieu à 844 verbalisations. Par ailleurs, 7,8 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ou non-conformes à la réglementation en vigueur en matière d’étiquetage ou de date de péremption ont été saisies.
APS