Le secteur des ressources en eau a bénéficié, dans la wilaya de Tébessa, d’un montant de 40 milliards de dinars au titre du programme quinquennal 2010-2014, a indiqué la Direction de l’hydraulique (DHW).
Cet investissement, couvrant au total 32 nouvelles opérations et représentant un peu plus du tiers de l’enveloppe globale allouée à la wilaya de Tébessa au titre du quinquennal (118 milliards de dinars), sera essentiellement orienté vers la mobilisation et le captage d’eaux superficielles, a indiqué la DHW.
Les actions à entreprendre porteront également sur la réalisation de nouveaux ouvrages hydriques destinés à renforcer l’irrigation agricole et l’alimentation en eau potable (AEP), en particulier dans les localités insuffisamment approvisionnées.
Il s’agit de deux mini-barrages à Ferkane et à Ouenza, situées respectivement au sud et au nord de la wilaya, d’une station d’épuration à Boulhaf-Dyr et des retenues collinaires, parallèlement au fonçage de nouveaux forages agricoles et d’alimentation en eau potable, en plus d’opérations d’extension du réseau d’assainissement. Dans ce contexte, la Direction de l’hydraulique a indiqué que le projet du premier barrage de la wilaya (20 millions de mètres cubes), implanté dans la localité de Safsaf (50 km au sud de Tébessa), sera réceptionné "au début de l’année prochaine".
Les services de la DHW ont précisé à ce propos que cet ouvrage, lancé en juin 2006 par l’entreprise nationale Cosider pour un montant de plus de 5 milliards de dinars, sera réservé, dans une première phase, à l’irrigation agricole puis, dans une seconde étape, au renforcement de l’AEP des localités du sud de la wilaya, englobant, entre autres, Bir El-Ater, Oum Ali, Ferkane et Negrine.
Pour rappel, l’irrigation s’effectue encore, dans cette wilaya, au moyen de forages, ce qui a influé négativement sur l’extension des parcelles agricoles qui occupent à l’heure actuelle environ 6% du total de la surface agricole utile (SAU) évaluée à plus de 312 mille hectares.
Les responsables du secteur de l’hydraulique envisagent de lancer, en parallèle, deux autres mini-barrages, dans les localités de Serdias et de Laksob, avec la reprise de l’ancien projet du mini-barrage de Aïn Zerga, à l’arrêt depuis 1991, pour des raisons techniques et financières.
La wilaya de Tébessa avait consacré, durant le dernier quinquennal 2004-2009, plus de 20 milliards de dinars pour le renforcement et la rénovation des conduites de distribution et de transfert d’eau potable dans plusieurs localités du nord et du sud de la wilaya.
Cette période avait été marquée par le fonçage de plus de 40 forages d’un débit total d’environ 2 mille litres par seconde, destinés à renforcer et à améliorer la dotation journalière dans la wilaya qui est passée dans nombre de localités de 100 à 150 litres/jour par habitant.
APS