Une superficie de 10.113 hectares sera plantée d’arbres de différentes essences dans la wilaya de Tébessa, au titre du programme national de reboisement pour le quinquennat 2010-2014, selon la Conservation des forêts.
Cette action de boisement portera la surface forestière de 185 mille à plus de 195 mille hectares, a-t-on indiqué de même source, rappelant que le taux actuel de boisement de la wilaya est de 13% du total de la superficie de la wilaya, évaluée à 132.878 km2.
S’agissant de l’arboriculture fruitière, la Conservation des forêts a prévu la plantation, à l’horizon 2014, de 1.153 hectares de plants dominés par l’olivier, une espèce très adaptée au climat de la région et de 8.465 hectares de fourragères (triplex et opuntia).
Ces nouvelles plantations seront opérées dans le cadre de la préservation et de la protection du couvert végétal, menacé dans la partie sud de la wilaya par le processus de désertification qui a déjà touché ’’plus d’un tiers de la surface de la wilaya’’, selon la Conservation des forêts. Une enveloppe de 6,64 milliards de dinars a été affectée au secteur des forêts pour le financement de nouvelles opérations retenues au titre de l’actuel quinquennal 2010-2014 "dans une optique de consolidation des efforts déjà entrepris pour le secteur forestier", a-t-on rappelé. Ces moyens sont également destinés à contribuer au financement d’opérations retenues pour le programme du renouveau rural.