Particulièrement prisé par les Guelmis, le marché couvert du boulevard du Volontariat, érigé dans la précipitation à la fin des années 80 par les autorités locales, abrite des dizaines de stands de fruits et légumes, des boucheries, des magasins d’alimentation générale et de quatre- saisons. La disponiblité des produits, dont la qualité et les prix sont attractifs, est un facteur déterminant puisque chaque jour des milliers de clients des deux sexes, de toutes les couches sociales, affluent de divers horizons pour se ravitailler.
Toutefois, il est logique de saluer l’opération louable menée par les responsables locaux et qui a visé l’éradication totale des vendeurs à la sauvette qui squattaient la chaussée, les trottoirs et les espaces de servitude de ce grand centre commercial. Désormais, les clients évoluent librement et ne sont plus soumis aux contraignantes cohues. De l’avis des familiers de ce marché, il existe encore des insuffisances qui pénalisent la qualité de vie de la collectivité, et il appartient aux édiles de la ville d’apporter les aménagements indispensables.
Le point noir dominant est l’absence des conditions d’hygiène car des coommerçants peu scrupuleux déversent sans vergogne leurs déchets hétéroclites sur le bord des trottoirs, sachant que les deux grands bacs à ordures sont souvent saturés. Les acheteurs évoluent dans un espace malsain, souillé d’abats de volailles, légumes et fruits avariés, déchets de viandes rouge et blanche, etc. qui exhalent des odeurs nauséabondes. Des liquides graisseux et repoussants jonchent de nombreux endroits et cela engendre des glissades et des chutes parmi les visiteurs, dont certains s’en tirent par des entorses et des fractures.
Il est impératif d’assainir ce marché en imposant une discipline dans le volet hygiène et multiplier les bacs à ordures, les poubelles et déversoirs. Selon des citoyens, l’APC devra procéder au nettoyage à grande eau deux fois par jour, alors que l’affectation d’agents d’entretien est indispensable dès l’ouverture du marché et ce, jusqu’à la fermeture. La réalisation de fontaines publiques, de bassins pourvus de robinets, de toilettes publiques, d’un poste de police et d’une clôture en dur est souhaitable.
De toute évidence, ce centre commercial de Guelma nécessite une attention particulière de la part des responsables locaux car c’est une vitrine de la wilaya et il doit être un exemple à suivre en matière d’hygiène, de salubrité et de sécurité.
Par : H. B.