Une large opération de contrôle de terrains sera incessamment lancée dans la commune de Hamma-Bouziane (nord de Constantine).
Il s’agit des cités de Zouitna, El-Guirène, Staïh, Bousseta et Djaloulia qui seront touchées en premier lieu par cette opération, a précisé le directeur du Cadastre, signalant dans le même sens que le secteur urbain de Sidi Mabrouk, dans la commune de Constantine, fait actuellement l’objet d’une action similaire en vue de recenser ses poches urbaines. L’opération de cadastre de la commune de Hamma-Bouziane sera effectuée avec la collaboration de l’Assemblée populaire communale (APC) et la conservation foncière et permettra un assainissement du foncier pour mieux accompagner la croissance de l’économie, a indiqué le responsable du Cadastre de Constantine.
Cette action sera appliquée conformément aux procédures en vigueur de contrôle du patrimoine immobilier permettant, notamment, l’établissement de la nature. Par ailleurs, plus de 9 mille hectares ont été cadastrés en 2009 dans la wilaya de Constantine, dont 6 mille hectares au lieudit douar Esfardjela, commune de Zighoud-Youcef, et 3 mille ha à travers les localités de Amer-Sraouia, H’sassena et Chaâbet El-Guemh, dans la commune de Ain Abid, a rappelé le même responsable signalant que cette opération de cadastre rural a touché 322 propriétaires.
Auparavant, et durant les années 2008-2009, plus de 700 propriétés relevant des secteurs urbains de Boudraâ-Salah, commune de Constantine, et d’El-Guerah à Ouled Rahmoune ont également été cadastrées, soit plus de 400 propriétaires touchés.
APS