Pendant les vacances et les jours fériés, les Souk-Ahrassiens se ruent vers les lieux de détente que leur offre la nature en l’absence de parcs de loisirs ; des lieux qui avec un peu d’investissement offriront à nos familles, en particulier, et aux touristes, en général, des lieux de détente et de loisirs inégalables.
A l’Ouest, les opportunités d’investissement touristique aux abords du barrage de Aïn Dalia sont énormes et prometteuses, en témoignent les dizaines de familles qui s’y dirigent chaque soir pour se ressourcer et changer d’air, après une dure journée de travail.
D’ailleurs, l’idée d’un tel projet a été prise au sérieux par les responsables du secteur en vue d’une relance économique et touristique dans la région. Au Sud, et plus exactement entre Taoura et Mdaourouche, se dressent les sept lacs de Burgas qui offrent au visiteur un climat sain, une vue paradisiaque et un lieu de détente digne des meilleurs endroits au monde.
Les différents sites climatiques, les forêts denses et luxuriantes qui couvrent 29% de la superficie de la wilaya, les montagnes aux altitudes variant entre 1.260 et 1.400 mètres offrent aux sportifs l’endroit idéal pour toute préparation précompétitive et aux amateurs du tourisme climatique et de montagne une multitude de potentialités qui ne demandent que la mise en place d’infrastructures d’accueil et quelques canaux pour commercialiser le produit.
D’ailleurs, le choix de Aïn Sennour et Burgas pour installer les instituts sportifs au premier et vétérinaire au second n’était pas fortuit. Il y a lieu de signaler que la région de Souk-Ahras a été épargnée d’une industrialisation sauvage (usines), ses paysages ont aussi été épargnés de l’avancée du béton.
En effet, c’est l’une des régions qui est restée vierge avec des paysages d’une telle beauté, préservés de toute pollution, ce qui est en soit un facteur positif et un fait majeur.
Les communes de Aïn Zana et Hedada, à l’est du chef-lieu de wilaya, et Mechroha au Nord, avec leurs forêts denses et la multitude d’espèces animales et végétales, qui font la diversité de ses faunes et ses flores, ont poussé la Direction du tourisme de la wilaya, selon son directeur Titah Saïd, à programmer deux zones d’expansion touristique à Aïn Zana, la premiere de 800 ha au lieu dit Fhiss et la seconde de 600 ha à Ma Lahmar, une troisieme de mille ha à Kharouba (commune de Khedara) et une quatrième de 1.500 ha au lieu dit Mghassel (commune de Mechroha).
Cela dit, l’implantation d’un parc zoologique dans cette zone humide devient impérative.