La superficie à emblaver au niveau de la wilaya d’Aïn-Témouchent a enregistré, durant la campagne labours-semailles 2014-2015, une extension pour passer à 110.000 ha toutes céréales confondues, a indiqué le directeur local des services agricoles (DSA).
En marge de la journée de vulgarisation agricole et du lancement officiel de la campagne labours-semailles, Berkane Naïmi a précisé que cette superficie est passée de 106.800 ha en 2013-2014, à 110.000 ha pour la campagne 2014-2015.
Pour assurer la réussite de cette opération, les services concernés ont, dès à présent, enregistré l’enlèvement par les fellahs de 40.000 qx de semences et 32.000 qx d’engrais de fonds des coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS) d’Aïn-Témouchent et de Hammam Bouhadjar. « Les récentes pluies qui se sont abattues sur la région sont de bonne augure pour cette campagne », a encore ajouté le même responsable à l’APS.
La collecte de céréales enregistrée par ces deux CCLS en 2013-2014, est la troisième meilleure collecte d’Aïn- Témouchent depuis sa promotion en tant que wilaya, a rappelé M. Berkane Naimi à l’APS. La wilaya d’Aïn-Témouchent a produit, la campagne écoulée, 1.129.085 qx de céréales, contre 1.982.267 qx en 2012- 2013. Cette troisième meilleure collecte a pu s’effectuer grâce au recours par les fellahs à l’irrigation d’appoint qui constitue le cheval de bataille de la DSA, indique l’APS, ajoutant que ce système a pu résorber les déficits pluviométriques enregistrés par la wilaya durant la période où les épis de blé ont le plus besoin de pluie (marsavril).
Le même responsable a, par ailleurs, signalé que pas moins de 9.500 travailleurs de la terre, dont des jeunes promoteurs, ont été formés, ces dernières années, aux techniques agricoles et itinéraires techniques à l’institut technique moyen agricole spécialisé (ITMAS) d’Aïn-Témouchent. A cette occasion, le lancement officiel de la campagne labours-semailles a été donné, non loin de l’ITMAS, par le wali par intérim.
Pour sa part, la célébration de la journée nationale de vulgarisation agricole a donné lieu à l’organisation d’une exposition à laquelle ont pris part des agriculteurs et techniciens des wilayas d’Aïn- Témouchent, Oran et Sidi Bel- Abès. La Direction des services agricoles et la Conservation des forêts ont affiché les statistiques de productions de la campagne écoulée.