2.767 agriculteurs et 1.469 cadres suivront des formations de courte durée dans différents domaines liés à la production animale et végétale et à la mise en place d’une exploitation agricole.
Quelque 4.230 agriculteurs et cadres du secteur agricole seront formés par l’institut des techniques et moyens agricoles (ITMAS), spécialisé en agriculture de montagne, de Boukhalfa, au courant de l’année 2014- 2015, a annoncé Hini Nadia, ingénieur agronome chargée de la formation continue au niveau de l’ITMAS.
Mme Hini a précisé que ce chiffre représente 2.767 agriculteurs et 1.469 cadres devant suivre des formations de courte durée dans différents domaines liés à la production animale et végétale et à la mise en place d’une exploitation agricole. Disposant d’une capacité d’accueil de 200 places et d’un internat, l’ITMAS assure, en plus de ces formations de courte durée, un programme normal aux jeunes âgés de moins de 25 ans souhaitant se former dans les filières agricoles.
En effet, l’institut forme des techniciens supérieurs et des adjoints techniques en agriculture, a rappelé la même responsable à l’APS. Durant la période allant de 1968 à 2003, l’ITMAS de Tizi-Ouzou a formé un total de 1.694 techniciens supérieurs et 141 adjoints agricoles. Entre 2001 et 2013, la courbe de la formation a ensuite connu une ascension appréciable, période durant laquelle au moins 13.200 agriculteurs et 6.293 cadres du secteur agricole ont été formés, a détaillé Hini Nadia à l’APS.
Concernant les filières qui suscitent le plus l’intérêt des agriculteurs en quête d’une formation de courte durée ou de perfectionnement, l’élevage, particulièrement apicole, se place en tête de liste "cela est du notamment à l’encouragement du développement de cette filière par l’Etat, a travers des subventions, mais aussi au fait que l’apiculture est une activité qui ne demande pas la mise en place de gros moyens et reste donc accessible à une large frange de porteurs de projets", a expliqué Melle Hini à l’APS, ajoutant que les formations en arboriculture, notamment l’oléiculture et l’agrumiculture, le greffage et la taille des arbres, la santé animale et des végétaux et les techniques de mise en place d’une exploitation agricole, sont également demandées par les agriculteurs.
L’ITMAS qui a organisé u
Un premier concours d’entrée a été organisé le 9 septembre écoulé par l’ITMAS qui prépare un deuxième pour le premier octobre prochain, au profit de tous ceux qui veulent se lancer dans l’agriculture, un secteur qui suscite de plus en plus d’intérêt chez les jeunes de la wilaya de Tizi-Ouzou, a relevé Hini