Inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2010- 2014, ce projet, d’un coût de 376 millions DA, Ihrir sera alimentée en électricité depuis le centre de production de Bordj El- Haouès.
Située à 230 km au sud de la wilaya d’Illizi, la localité d’Ihrir a bénéficié d’un projet de raccordement au réseau électrique lancé en chantier au début du mois courant, ont annoncé les services de la société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz-Centre).
Inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2010- 2014, ce projet, d’un coût de 376 millions DA, Ihrir sera alimentée en électricité depuis le centre de production de Bordj El-Haouès, a indiqué la chargée de communication, Zahra Ouada, à l’APS. Les travaux de la première des quatre tranches de l’opération ont été lancés au début du mois en cours, tandis que les trois autres seront entamés prochainement, en plus de l’installation de quatre transformateurs et 324 branchements électriques, ont précisé les mêmes services à l’APS, en signalant que le réseau s’étend sur une distance de 338,89 km jusqu’à la localité d’Ihrir.
Le projet va, une fois concrétisé, permettre d’abandonner le système d’alternance entre les transformateurs électriques et contribuer à l’amélioration du cadre de vie du citoyen dans la région. Quant à l’approvisionnement en gaz, la commune de Debdeb, au nord de la wilaya, a connu un bond qualitatif concernant l’extension du réseau de distribution de gaz naturel à travers tous les quartiers de la vieille ville.
Dans le cadre des efforts de l’Etat visant à la généralisation du gaz naturel à travers le pays, la commune a bénéficié de 563 raccordements au réseau de gaz, ont souligné les services de la société de distribution de l’électricité et du gaz à l’APS. La première partie de ce projet a été lancée au début du mois d’octobre 2013 sur une distance de 12 km et a atteint un taux de réalisation de 60 %, tandis que la deuxième partie sera lancée prochainement, sur une même distance, après le choix de l’entreprise de réalisation.