Au titre de la campagne de cueillette de cette saison agricole, une récolte de près de 560.000 quintaux de dattes, toutes variétés confondues, est attendue dans la wilaya de Ghardaïa, ont indiqué les responsables de la Direction des services agricoles.
Cette production prévisionnelle concerne une récolte de plus de 210.000 quintaux de deglet nour avec un rendement moyen de 48 qx/ha et 350.000 quintaux de ghars et autres variétés de dattes avec un rendement moyen de 46 qx/ha , a précisé à l’APS le chef de la cellule du plan de développement agricole à la DSA, Khaled Djebrit.
Cette saison, la Direction de l’agriculture prévoit une hausse de la production de dattes comparativement à 2013 qui avait été autour de 540.000 qx, si toutes les conditions climatiques restent favorables, a souligné le même responsable à l’APS, ajoutant que cette augmentation de la production prévue pour la campagne de cueillette qui sera lancée mi-septembre courant, se justifie par l’accroissement du potentiel phoenicicole productif de la wilaya passant de 695.000 palmiers en 2002 à 1.246.500 palmiers productifs en 2014, à la faveur de différents programmes de développement agricoles initiés par les pouvoirs publics et qui commence à donner ses fruits. Selon les services agricoles, cette prévision à la hausse est justifiée par le suivi phytosanitaire et le traitement préventif contre les différentes maladies et parasites, qui touchent le palmier en particulier le Boufaroua et le myelois, effectué depuis juin dernier.
Quelques 355.000 palmiers productifs des palmeraies de la wilaya ont été, à cet effet, traités depuis le mois de juin écoulé par les services de la station de l’Institut national de protection des végétaux (INPV) de Ghardaïa, en sous traitant avec les micros entreprises locales et les agriculteurs. Avec 1.300.000 plants de palmiers dont 1.103.260 productifs, la wilaya de Ghardaïa est considérée comme l’une des plus importantes zones productrices de dattes en Algérie.
Elle espère réaliser cette saison une bonne récolte dattière. "L’absence d’une organisation de producteurs de datte dans cette wilaya engendrera inéluctablement des problèmes pour l’écoulement et la commercialisation de la production phoenicicole", a estimé un agriculteur de Ghardaïa.