Le Midi Libre - Midi Est - Plages de la wilaya visitées par plus de 5 millions d’estivants
Logo midi libre
Edition du 17 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI-OUZOU, BILAN DE LA SAISON ESTIVALE
Plages de la wilaya visitées par plus de 5 millions d’estivants
6 Septembre 2014

Durant la période de juin à fin août derniers, au moins 5.124. 760 estivants ont foulé les 8 plages autorisées à la baignade de la wilaya de Tizi-Ouzou, enregistrant ainsi "un pic d’affluence jamais atteint par le passé", a estimé le directeur local du tourisme et de l’artisanat.

Selon les déclarations de Ghedouchi Rachid à l’APS, "nous avons largement dépassé notre objectif fixé à 4 millions d’estivants pour les 4 mois de la saison estivale, alors que nos plages n’avaient, à titre comparatif, drainé que 3.800.000 estivants du début à la clôture de la saison écoulée".

Il escompte voir cette fréquentation des plages grimper à 6 millions d’estivants à la fin du mois en cours. Selon le bilan de la Direction du tourisme et de l’artisanat, il ressort que le plus gros nombre d’estivants a été enregistré au mois d’août, soit 3.030.300 visiteurs contre 1.423.900 au mois de juillet et 670.560 au mois de juin. Quant au plus important flux, la plage du Caroubier, dans la commune d’Azeffoun, arrive en première position avec 768.000 estivants, suivie de la Grande plage de Tigzirt (567.000) et de la plage du Petit Paradis, dans la commune d’Aït Chaffaâ (415.000).

"Cette affluence record, jamais égalée par le passée, n’est pas le fruit du hasard, mais elle est la résultante directe de l’amélioration notable des conditions d’accueil au niveau des plages de la wilaya", a souligné à l’APS le DTA, qui a expliqué ce regain d’attractivité des plages, par, entre autres "ambiance de fête créée à leur niveau grâce aux programmes d’animation initiés par les concessionnaires en charge de leur exploitation", "l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région", "la propreté des plages", "la multiplication des moyens de transport", "l’amélioration des commodités basiques, telles que l’eau et l’éclairage public".

Cependant, le même responsable a déploré "l’inadéquation" de ce flux d’estivants avec les structures d’accueil, limitées actuellement à 11 hôtels balnéaires totalisant 410 lits. "Un Déficit criard que ne peut combler, à l’évidence, le camping de 480 lits ouvert, cette saison, à la plage du Petit Paradis".

Mais les perspectives de prise en charge des estivants au niveau des sites balnéaires de la wilaya "s’annoncent sous de meilleures auspices", selon le responsable du secteur qui prévoit, à cet égard, le renforcement du parc infrastructurel balnéaire d’accueil, par la réalisation de 4 autres campings, à Tigzirt et Azeffoun, ainsi que de 9 projets touristiques, prévus au niveau de la zone d’expansion touristique de Sidi Khelifa (Azeffoun), gérée par l’Agence nationale du développement touristique (ANDT).

Suite à cette forte sollicitation du littoral de la wilaya, qui s’étend sur plus de 80 km, Le nombre de plages autorisées à la baignade est, également, appelée à doubler en passant de 8 à 16, à l’issue de l’aménagement de 8 autres criques, réparties équitablement sur les côtes d’Azeffoun et de Tigzirt.

Par : BOUZIANE MEHDI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel