Un total de 23 nouveaux transformateurs électriques est prévu dans le plan d’urgence de la Sonelgaz dans la wilaya de Tindouf en 2014, a annoncé le directeur local de cette entreprise.
Vingt et un de ces transformateurs ont été prévus dans la commune de Tindouf et les deux autres dans celle d’Oum-Laâssel, en plus de la réhabilitation d’installations et du réseau existant, a précisé Fouad Boudaoud à l’APS. En 2015, sur le plan de la production électrique, il est projeté le renforcement de la centrale Nord de Merkala de quatre nouvelles turbines de 18.000 KV chacune, la réalisation d’un centre de transformation principal à Tindouf, le renforcement du réseau d’électricité de haute tension par des équipements de télégestion, ainsi que l’installation de nouveaux transformateurs, a ajouté le même responsable à l’APS.
L’année 2013 a vu une hausse sensible de la consommation d’électricité dépassant les 46.700 KV, en hausse de 17 % par rapport à l’année l’ayant précédé, tandis qu’un record de consommation est attendu cet été pouvant atteindre les 53.000 KV, pour une production de plus de 73.000 KV, selon les données de Sonelgaz. Actuellement, la wilaya compte 14.379 clients de Sonelgaz au réseau domestique d’électricité et 320 autres au réseau de moyenne tension, contre 703 clients seulement au réseau de gaz. Déplorant le peu d’intérêt affiché par les citoyens au raccordement au réseau de gaz, le responsable local de Sonelgaz a fait état de 7.058 raccordements pourtant mis à la disposition du citoyen par l’entreprise, nécessitant un investissement public de 130 millions DA, dont 75 millions DA pour la réalisation d’une station de stockage et 55