Plusieurs nouveaux projets de structures dédiées à la formation professionnelle sont en cours de réalisation à travers la wilaya de Béchar, a indiqué la direction locale du secteur.
Parmi les projets en cours il est prévu la réalisation d’un deuxième institut national spécialisé de formation professionnelle, devant ouvrir ses portes pour la prochaine session (2014-2015). Cet institut devrait permettre de renforcer l’offre en formation spécialisée de techniciens et techniciens supérieurs dans les différentes activités professionnelles dont a besoin la wilaya, notamment l’agriculture et le froid, a signalé l’APS.
D’une "capacité d’accueil de plus de 250 places, deux autres centres de formation professionnelle sont également en voie de finalisation aux chefs-lieux des communes de Béni-Ounif et Yakhlef", souligne la même direction à l’APS, ajoutant que la "réalisation de ces deux structures s’inscrit au titre des efforts de rapprochement de ce type de centres des jeunes des régions éloignées pour qu’ils puissent bénéficier d’une formation professionnelle". Au niveau de l’unique centre de formation de la commune de Kerzaz, un internat pouvant accueillir plus de 150 stagiaires issus des zones rurales et enclavées de la commune de Kerzaz est aussi en voie d’achèvement.
Le secteur projette aussi "la réalisation de cinq semi-internats à travers plusieurs localités, en plus d’un programme de 15 logements de fonction pour les enseignants", a affirmé la direction locale du secteur à l’APS. Des études techniques pour la réalisation d’un institut national de la formation professionnelle dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, et d’un centre de formation à Béni-Abbès et à Igli, afin de répondre aux besoins de la wilaya en matière de main d’oeuvre spécialisée, notamment celle du tourisme, une des vocations de la région. Le secteur compte, actuellement, 8.854 stagiaires, dont 4.051 apprentis, qui suivent une formation dans la cinquantaine de spécialités offertes au niveau des neuf centres de formation, un INSFP et huit annexes dans= différentes communes de la wilaya. Totalisant une capacité d’accueil de 500 lits, un réseau de six internats est mis à la disposition des stagiaires des zones rurales et enclavées de la région.