35.300 ml de canalisations ont été déjà réalisés et ont touché 8 communes, en plus de l’extension de 23.500 ml de réseaux pour 5 quartiers du chef-lieu de wilaya.
Afin d’améliorer l’approvisionnement en eau potable à travers plusieurs communes de la wilaya de Laghouat, quelque 2.400 mètres linéaires de forages ont été réalisés, ont indiqué les services de la direction locale des ressources en eau. Réalisés dans les communes de Laghouat, El-Kheneg, Ksar El-Hirane, Bennacer Benchohra, Oued- Mzi, Aflou, Sebgueg, Ain-Madhi et Hassi- Delaâ, ces puits permettent de mobiliser quelque 19.353 m3 d’eau, ont révélé les mêmes services à l’APS, ajoutant que dans le même contexte, plus de 35.300 m/linéaires de canalisations de distribution d’eau potable ont été réalisés et ont touché huit communes, en sus de l’extension de prés de 23.500 ml de réseaux pour cinq quartiers du chef-lieu de wilaya. Des opérations similaires ont été menées aussi dans sept autres communes de la wilaya.
S’agissant du stockage d’eau potable, un château d’eau de 300 m3 a été réalisé dans la commune de Sidi-Makhlouf, outre deux autres de 450 m3 dans les communes de Sidi-Bouzid et Oued-Morra et deux opérations inscrites dans le cadre des plans de développement communal. Selon la direction du secteur, ces projets ont contribué à améliorer a distribution de l’eau potable, en allongeant les heures de distribution, en portant le taux de raccordement au réseau qui a atteint les 96 %, et en augmentant le ration quotidien par habitant. Actuellement, la wilaya de Laghouat compte, pour approvisionner les citoyens en eau potable et irriguer les surfaces agricoles, principalement sur ses réserves souterraines estimées à 98 % de l’ensemble de la ressource hydrique exploitée.