Un programme de réalisation d’infrastructures sportives et de jeunesse a été lancé à travers les 21 communes de la wilaya de Béchar
Ce nouveau programme bénéficie d’un financement public de plus d’un milliard de dinars selon les services de la wilaya. Considéré comme étant le plus important investissement de l’Etat en matière de prise en charge des préoccupations des sportifs et de la jeunesse de la wilaya, ce programme "permettra l’équipement des collectivités en nouvelles infrastructures sportives et de loisirs des jeunes", a indiqué le wali, en marge de l’inauguration d’une aire de jeux sportive dotée de gazon synthétique de cinquième génération au niveau de la nouvelle zone urbaine "Zone Bleu" de Béchar. 32 projets sont en voie de concrétisation ou en voie de lancement, à la faveur de ce programme a indiqué l’APS,
précisant qu’il s’agit notamment de la pose de gazon de cinquième génération au niveau des stades municipaux de football des chefs- lieux des communes d’Abadla et d’El Ouata pour un coût global de 120 millions de dinars. Un montant de 120 millions de dinars a été consacré, outre cette opération, à la réalisation de travaux d’engazonnement synthétique de la même génération de 15 terrains de jeu à travers les différents groupements urbains de la commune de Béchar en plus de la finalisation de réalisation d’un réseau d’éclairage nocturne du stade du 20-Août- 1955 de la même collectivité, d’une enveloppe financière de 3 millions de dinars dégagée dans le cadre du même investissement public.
Ce stade, où évolue l’équipe de la jeunesse sportive de la Saoura (JSS), sociétaire de la Ligue1 du championnat national de football, sera prochainement doté d’une salle de récupération selon les standards internationaux. Une opération de pose de gazon synthétique de cinquième génération aussi pour 5 stades communaux à Béchar et à Ouled- Khodeir et Kerzaz est également prévue pour un financement de 350 millions de dinars. Concernant les structures d’éducation et de loisirs de jeunesse, 3 maisons de jeunes seront réalisés aux chefs-lieux des communes de Kerzaz, Béchar et Ouled-Khodeir dans la perspective du développement et modernisation des activités propres à cette catégorie de la population de la wilaya.
Selon l’APS, un montant de 120 millions de dinars est consacré à la concrétisation de ces infrastructures, qui seront renforcées par la réalisation de deux nouvelles piscines de proximité à Bechar et Taghit. 4 piscines similaires sont également en voie de finalisation à Beni-Ounif, Abadla, Igli et Kerzaz. 2 maisons de jeunes et 3 auberges de jeunes d’une capacité chacune de 50 lits viennent d’être réceptionnées à Mrija, Mecharaa Houari-Boumediene, Béchar, Beni-Ounif et Béni-Abbes. Cette dernière commune, à vocation touristique, est en voie d’être équipée d’un camp touristique pour jeunes d’une capacité de 400 lits qui sera ouvert dès la prochaine saison touristique.