Une campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse et la rage bovine est menée, simultanément, à travers la wilaya de Tizi-Ouzou depuis la mi-mai.
Visant à conférer à la wilaya un vaste matelas immunitaire, les vaccinations contre la fièvre aphteuse et la rage bobine sont assurées "gratuitement" par des vétérinaires privés mandatés pour mener cette campagne au niveau de 45 communes sur les 67 que compte la wilaya, tandis que la couverture des 18 autres collectivités a été dévolue pour des praticiens du secteur public, a précisé à l’APS le docteur Djennane Mohamed, responsable à l’inspection vétérinaire. La campagne cible un cheptel bovin de 98.250 têtes, dont 34.138 vaches laitières, selon les statistiques de la direction des services agricoles rendue destinataire, dans une première phase, de 40.000 doses de vaccin pour chacune des deux zoonoses.
La même quantité est prévue dans une phase ultérieure. Selon l’APS, au titre des mesures préventives, répercutées par l’inspection vétérinaires parmi les éleveurs, en application des instructions du ministère de tutelle, arrêtées suite à l’apparition de foyers de fièvre aphteuse en Tunisie, il a été recommandé, entre autres, de limiter au maximum le déplacement des animaux, de solliciter l’assistance de vétérinaires en cas de suspicion de la maladie, de s’abstenir d’introduire dans les enclos de nouveaux animaux non soumis au contrôle sanitaire, de procéder à la pose de pédiluves et au chaulage des entrées des exploitation, pour parer à tout risque de contamination.
Le responsable à l’inspection vétérinaire, Dr Djennane a souligné qu’"aucun cas de fièvre aphteuse ou de rage bovine n’a été enregistré jusque-là à travers la wilaya, mais les éleveurs se doivent de demeurer vigilants et signaler tout cas de suspicion au vétérinaire le plus proche."