Trois conventions de partenariat ont été signées, dimanche dernier, entre l’université M’hamed-Bouguera de Boumerdès (UMBB) et des opérateurs économiques et sociaux, en présence de la rectrice de cet établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de professeurs et de nombreux opérateurs.
Signée en marge de la manifestation "Doctoriales Boumerdès 2014", abritée pour cinq jours par la bibliothèque centrale de l’université de Boumerdes, la première convention a réuni l’UMBB avec l’Agence locale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej). Elle porte sur la mise en place d’un comité d’orientation et d’animation au niveau du foyer de l’entrepreneuriat, chargé d’informer et d’orienter les étudiants diplômés sur les avantages accordés par l’Etat au profit des promoteurs de micro-entreprises et d’investissements dans divers domaines.
La deuxième convention a été signée entre l’UMBB et le Centre national de la propriété industrielle. D’une durée de 4 années, l’accord porte sur la création d’un centre de collecte et de valorisation de la recherche scientifique et technologique universitaire, destiné à la collecte des résultats de toutes les recherches universitaires, en vue de leur valorisation économique et industrielle. Quant à la troisième convention, paraphée entre l’université de Boumerdès et l’Entreprise publique de fabrication de produits parapharmaceutiques et d’hygiène corporelle
Socothyd des Issers, pour une durée de 3 années, elle engage les laboratoires de l’UMBB à réaliser des recherches et applications en vue du développement et la promotion des produits de cette entreprise nationale. Les Doctoriales Boumerdès 2014 est la première édition de ce type organisée, en Algérie, par le club scientifique Espace du Savoir et l’université de Boumerdès, dans le cadre du projet de soutien européen "Tempus-Osmos".
Cette édition réunit 49 étudiants doctorants de 19 universités algériennes, ainsi que d’universités tunisiennes et marocaines. L’objectif de cette manifestation, dont l’encadrement est assuré par des professeurs chercheurs algériens et français, est d’"assister les doctorants dans la mise sur pied d’entreprises privées, en s’ouvrant sur le monde socio-économique, et en intégrant les principes du travail de groupe", a indiqué Berkati Amar, chargé de l’organisation de cette manifestation.
Répartis en sept groupes, les concernés bénéficient, à ce titre, de cours théoriques couplés à des visites au niveau d’entreprises économiques et industrielles. Chaque groupe présentera, ensuite, la meilleure recherche réalisée par ses membres, pour être soumise à une commission d’experts, qui sélectionnera la meilleure recherche, en vue d’être récompensée, à la clôture de cette rencontre scientifique.