Le Midi Libre - Midi Est - 682. 000 qx de pommes de terre récoltés
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Chlef
682. 000 qx de pommes de terre récoltés
3 Mars 2014

Une quantité de 682.000 quintaux de pommes de terre a été récoltée dans la wilaya de Chlef, au titre de la campagne d’arrière- saison, lancée à la fin du mois de décembre dernier, a-t-on appris mercredi auprès de la direction des services agricoles.

Cette quantité a été récoltée sur une superficie de 2.000 hectares avec un rendement moyen de 380 qx/ha pour la pomme de terre de consommation et 280 qx /ha pour celle des semences, a indiqué la même source, qui fait état d’une production de 52.000 qx de pomme de terre de semence.

Elle représente le double des besoins en semence de la wilaya de Chlef, a précisé la même source, en affirmant que plus de 40% de la production de semence de pomme de terre sont destinés à d’autres wilayas. Il est indiqué par ailleurs qu’une quantité de 55.000 quintaux de pomme de terre de consommation est actuellement stockée au niveau des chambres froides publiques et privées. Il est prévu d’atteindre, à cet égard, un objectif de stockage de 80.000
quintaux afin de maitriser et de réguler le marché en cas de tension sur ce produit de large consommation.

Opération de désherbage de 40.000 ha
Une superficie céréalière de plus de 40.000 hectares fait l’objet de travaux de désherbage a travers la wilaya de Chlef dans le but d’éliminer les mauvaises herbes aux conséquences négatives sur les rendements et la production céréalière, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles.

Cette opération, lancée le mois dernier, se poursuivra jusqu’au début du mois d’avril, a-t-on indiqué, ajoutant qu’une superficie de 10.200 hectares a été touchée jusqu’ici a travers la wilaya de Chlef qui consacre aux cultures céréalières une superficie de 90.000 ha. Parallèlement aux actions de désherbage,

une opération similaire destinée à la fertilisation des superficies céréalières vient d’être lancée dernièrement dans la wilaya, a affirmé la même source, qui fait état d’une superficie fertilisée de plus de 8.000 ha dans la wilaya depuis le début de la campagne de fertilisation. Entre 85.000 et 90.000 ha sont destinés à la cultures des céréales dans la wilaya de Chlef, tandis que la production se situe entre 1 et 1,7 million de quintaux.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel