Une convention portant création d’une maison de l’entrepreneuriat pour la recherche de mécanismes d’accompagnement de jeunes porteurs de projets vient d’être signée entre l’université de Bordj Bou-Arréridj et l’antenne locale de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), a indiqué le directeur de cette antenne.
Le même responsable a précisé qu’un "comité de direction" de cette structure a été installé, composé d’un directeur et de deux animateurs, avec adoption d’un programme axé sur l’organisation, entre février et avril prochains, de journées de sensibilisation au profit des étudiants sur les mécanismes de création d’une micro-entreprise. Une université d’été sera également organisée en juin prochain pour parrainer et accompagner les étudiants porteurs de projets, a fait savoir la même source.
La durée d’étude des projets des étudiants par le représentant de l’Ansej et les autres membres de la maison de l’entrepreneuriat "n’excédera pas les deux semaines", a affirmé le même responsable.
L’antenne de l’Ansej de Bordj Bou-Arréridj organise également, en milieu universitaire, des rencontres au profit des étudiants, en présence de représentants d’institutions concernées par la vie d’une entreprise, en l’occurrence le fisc, la Caisse nationale d’assurances sociales (Cnas), le Centre du registre de commerce et les banques. L’objectif est de "faire naître parmi ces jeunes l’esprit entrepreneurial nécessaire pour leur réussite professionnelle", a ajouté le directeur de l’antenne de l’Ansej.