Un total de 3.738 oiseaux d’eau a été décompté, fin janvier à travers la wilaya de Tizi- Ouzou, par une équipe d’observation mise en place dans le cadre d’une opération internationale de recensement des oiseaux d’eau, a indiqué la Conservation des forêts.
Selon le service de la protection de la faune et de la flore de cette structure, ce nombre d’oiseaux, composé d’un total de seize espèces, entre sédentaires et migrantes, ont été dénombrés au niveau de 5 sites aquatiques que sont le barrage de Taksebt (2441 oiseaux), de l’Oued Sébaou (571), du barrage de Djebla (250), du barrage de Ain zaouia (415) et du barrage de Draâ El-Mizan (61).
Ces espèces d’oiseaux sont représentées, tel que détaillé par le responsable de ce service, Skandraoui Mohamed, par le canard colvert, le canard souchet, la sarcelle d’hiver, la fuligule milouin, le vanneau huppé, le chevalier guignette, le grèbe castagneur, le grèbe huppé, le grèbe à col noir, le grand cormoran, la foulque macroule, la poule d’eau, l’oie cendrée, le héron garde bœuf, le héron cendré et l’aigrette garzette.
"L’analyse des données recueillies au titre de cette opération se fera au niveau du centre cynégétique de Réghaïa (Alger), pour avoir une idée sur le mouvement de ces populations volatiles et déterminer les évolutions des espèces", a expliqué M. Skandraoui, ajoutant que les résultats de ces analyses "seront transmis à des instances internationales compétentes dans le domaine ornithologique, en vue de prendre les dispositions nécessaires quant au statut à donner pour chaque espèce, en fonction de sa présence et sa répartition à travers le monde".
Cette opération de recensement des oiseaux d’eau à travers la wilaya a été menée par une équipe de neuf observateurs, issus du centre cynégétique de Réghaia, de la conservation locale des forêts et de l’université Mouloud Mammeri, indique le même responsable.