Près de 56.000 tonnes de pomme de terre de consommation ont été stockées durant l’année 2013 à Boumerdès au titre du Système de régulation des produits de large consommation (Syrpalac), a indiqué la Direction locale des services agricoles (DSA).
"Nous avons enregistré une hausse de l’ordre de 50% comparativement à la quantité de pomme de terre stockée durant la campagne 2012, estimée à seulement 37.400 tonnes", a indiqué, à l’APS, le responsable de la DSA, Mohamed Kherroubi, signalant l’injection progressive sur les marchés de la wilaya de quelque 53.000 tonnes de cette pomme de terre stockée, dans l’attente du déstockage de la quantité restante, suivant les besoins exprimés par le marché local.
Selon M. Kherroubi, le volume de production est issu de la wilaya de Boumerdès, dont la récolte (toutes variétés de pomme de terre confondues) a été estimée à 124.700 tonnes en 2013, ainsi que de différentes wilayas du Centre, à la faveur de conventions passées avec des producteurs de pomme de terre et de propriétaires de chambres froides.
La même source a fait, en outre, cas du stockage, à la période considérée, de près de 7.000 tonnes de semences de pomme de terre, un volume en baisse comparativement à la campagne 2012 où la wilaya avait stocké plus de 10.000 tonnes de semences. Le recul est expliqué par une réduction du nombre de producteurs de semences de pomme de terre dans la région. L’engouement des producteurs locaux pour le stockage de la pomme de terre est favorisé par les multiples incitations incluses dans le Syrpalac, ainsi que la disponibilité de chambres froides et aires de stockage, a estimé le DSA.
La wilaya de Boumerdès est ’’leader’’ national, en matière de conservation et stockage des produits de large consommation. Elle dispose d’une capacité globale estimée à 200.000 m3 d’aires de stockage concentrées, dans leur grande majorité, dans sa région ouest, dont particulièrement les localités de Hammadi, Khemis El-Khechna et Kherrouba, réputées pour leurs productions de pomme de terre, en plus de leur proximité des wilayas d’Alger, Blida et Bouira.