Une subvention de 14 millions DA a été allouée aux fêtes de l’artisanat, célébrées annuellement à travers des communes et villages de la wilaya de Tizi-Ouzou, sur le budget primitif de l’exercice 2013 de la wilaya, adopté la semaine dernière.
Sur ce montant global d’aides, il a été destiné une cagnotte de 11 millions de dinars répartie équitablement sur 11 fêtes organisées périodiquement par les collectivités locales pour la promotion d’activités artisanales spécifiques à la région et en soutien à la production de certains produits du terroir, à l’image des fêtes du bijou des Ath Yenni, du tapis d’Ath Hichem, de la robe kabyle d’Illoula Oumalou , de la fête du couscous de Frikat, de l’huile d’Ifigha, de la plaquemine de Mechtras.
Le reste de ce montant, soit trois millions de dinars, a été consacré au soutien au Salon de l’artisanat que met sur pied, chaque année, la Direction locale du tourisme et de l’artisanat, à l’effet d’accompagner les artisans locaux dans la commercialisation des fruits de leur labeur. La nouveauté dans ce budget primitif réside dans le fait que la commission économique et des finances de l’APW a décidé de doubler le montant habituel alloué pour chaque fête, en le faisant passer de 500.000 DA à 1.000.000 DA, à l’effet d’améliorer l’animation de ces fêtes et en faire un moyen principal de promotion du tourisme dans la région, a expliqué le rapporteur de cette commission lors de sa présentation du budget primitif.
D’un montant de recettes de plus de deux milliards DA, le budget primitif de la wilaya a, par ailleurs, accordé une subvention de 30 millions DA au profit du club de la Jeunesse sportive de Kabylie. Sur ce budget, il a été également prélevé une dotation de plus de 65 millions DA pour contribuer au financement des activités de jeunes et des pratiques sportives, ce qui représente une participation de l’ordre de 7% au Fonds de wilaya destiné au soutien de ces activités.