Une baisse "sensible" des feux de forêts a été enregistrée, l’été dernier, dans la wilaya de Souk-Ahras, où 147 hectares ont été détruits contre 1.440 hectares en 2012, a indiqué la Protection civile.
Ce résultat "positif" s’explique par le bon fonctionnement du dispositif de lutte contre les feux de forêts lancé en juin dernier, ainsi que par les différentes actions de sensibilisation organisées avec la collaboration de la Conservation des forêts et des communes situées en zones forestières, a précisé le lieutenant Rédha Messai, chargé de la communication et de l’information au sein de ce corps constitué. Le renforcement des moyens d’intervention de la Protection civile par la mise en place d’une colonne mobile a constitué un autre facteur important dans la diminution des incendies de forêts, a ajouté le même responsable.
Les feux enregistrés cette année, notamment dans les communes de Zaârouria, El-Machrouha, Ouled Driss et Aïn-Zana ont également provoqué la destruction de 120 hectares de céréales, 12.463 bottes de foin et 339 arbres fruitiers, a-t-il indiqué, rappelant que l’année 2012 avait été surtout marquée par la mort de deux éléments de la Protection civile et d’un agent forestier.
La wilaya de Souk-Ahras dispose d’un patrimoine forestier de 89.000 hectares, soit 21% de sa superficie globale. Un patrimoine composé essentiellement de pins d’Alep, de chênes-zen, de chênes-lièges et d’eucalyptus, a signalé la Conservation des forêts.