La Direction des services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou vient de lancer un appel d’offres national pour l’acquisition de 200.000 plants d’oliviers pour la reconstitution des vergers oléicoles dévastés par les incendies durant ces dernières années, a-t-on appris, lundi, auprès de la DSA.
Cette action arboricole devant toucher l’ensemble des 67 communes de la wilaya s’inscrit dans le cadre d’un programme global de plantation, à moyen terme, de quelque 500.000 oliviers, dont une partie est destinée au remplacement des plantations oléicoles atteintes de vétusté, a indiqué le chargé de l’arboriculture au niveau de la DSA, Kouraba Karim, en précisant que ces plants "seront mis gratuitement à la disposition des oléiculteurs".
M. Kouraba a fait état de l’exécution de ce programme de plantation oléicole à hauteur de 50%, sachant que les oléiculteurs locaux ont porté leur dévolu sur la variété "chamlal", connue pour sa forte teneur en huile et son adaptation aux conditions climatiques et pédologiques locales.