Une opération d’ensemencement d’alevins des espèces Tilapia du Nil et Poisson Chat vient d’être lancée dans des bassins d’irrigation de périmètres agricoles dans la wilaya d’El-Oued, a annoncé la Chambre interwilayas de la pêche et de l’aquaculture.
L’opération concernant ces deux espèces aquacoles, adaptées aux conditions naturelles sahariennes, a ciblé, dans une première phase, des exploitations agricoles dans les communes de Hassi-Khelifa et Debila, et sera élargie à d’autres communes à vocation agricole de la wilaya, a précisé le président de la Chambre, Faouzi Habita. Supervisée par des cadres du Centre national de développement de la pêche et de l’aquaculture d’Ouargla, cette opération, mise à profit pour prodiguer des informations liées au développement de l’aquaculture dans les bassins d’irrigation, vise l’encouragement de l’aquaculture dans le sud, l’accroissement de sa production et la satisfaction de la demande locale en la matière.
L’exploitation des eaux d’élevage aquacole dans l’irrigation agricole pour leur richesse en matières organiques, fait partie des objectifs de cette expérience. La wilaya d’El-Oued a abrité, la semaine dernière, une Journée d’information sur le système d’accompagnement de projets de montage en matière aquacole, initiée par la Chambre interwilayas de la pêche et de l’aquaculture, avec la participation des responsables des dispositifs de soutien à l’emploi de jeunes. Cette journée a permis aux visiteurs, jeunes et agriculteurs, de s’enquérir des mesures et autres facilitations leur permettant de mettre en forme des projets aquacoles.