Soixante-quatre (64) dossiers d’investissement ont été enregistrés au premier semestre de l’année en cours au niveau du guichet unique décentralisé de Tamanrasset, relevant de l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi), a indiqué cet organisme.
D’un volume d’investissement de plus de 5,2 milliards DA, ces projets proposés dans plusieurs secteurs, dont le bâtiment, les travaux publics, le transport et le tourisme, devront générer, une fois opérationnels, 677 nouveaux emplois dans la région, a affirmé le responsable du guichet unique décentralisé.
Bakhti Ahmed a ajouté que ces opérations vont consolider les 124 projets enregistrés depuis l’ouverture du guichet unique décentralisé de l’Andi à Tamanrasset, en juin 2011.
Parmi ces projets, le même responsable a cité une laiterie d’une capacité de production de 5.000 litres/ heure, entrée en service en mars dernier. Implanté à l’entrée de Tamanrasset avec un investissement privé de 130 millions DA, le projet emploie 18 personnes. Il a fait état aussi de l’entrée en production d’une usine de jus, d’une capacité de 3.000 litres/ heure, réalisée au chef lieu de la wilaya, pour un coût de plus de 170 millions DA et employant 20 travailleurs.
Le guichet unique décentralisé de l’Andi s’emploie à accompagner les projets d’investissement dans leurs différentes phases jusqu’à leur entrée en phase de production, a assuré M. Bakhti.